Historique | Visite Virtuelle | Infos Pratiques | Festivités | Revue de presse | Espace presse | Livre d'or | A boire et à lire | Contact

               

Animations d’été 2017

Oser le Romantisme

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une série de rencontres se rapportant au mouvement romantique qui n’a cessé d’influencer la littérature depuis Goethe et Jean-Jacques Rousseau. Le Romantisme n’est pas seulement une écriture littéraire ni une manière nouvelle d’apprivoiser le monde. Le Romantisme n’est pas une posture. C’est la manière pour chacun d’entre nous, à certains moments de notre vie, d’aller jusqu’au bout de nous-mêmes pour une idée, pour un projet, pour un amour qui nous dépasse. Le Romantisme n’est pas une philosophie, ni une méditation stérile. C’est la contestation qui anime les êtres devant les injustices, devant les scandales et qui n’hésite pas à déclencher cataclysmes et révolutions parce que l’idée est supérieure en soi à l’âme et au corps qui l’ont fait naître.

Florence Mothe et Jacques Albert-Canque se retrouveront chaque dimanche à 17 h pour discuter de textes fameux et d’autres qui sont moins connus.

Huit rencontres et lectures 
Dimanche 23 juillet à 17 h : De Goethe à Rousseau
Dimanche 30 juillet à 17 h : Alfred de Musset
Dimanche 6 août à 17 h :  Chateaubriand
Dimanche 13 août à 17h : Victor Hugo
Dimanche 20 août à 17 h : Hector Berlioz
Dimanche 27 août à 17 h : Alfred de Vigny
Dimanche 3 septembre à 17 h : Lamartine et Théophile Gautier
Dimanche 10 septembre à 17 h : Baudelaire et Verlaine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Jeunesse et Patrimoine, distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens

 

        Animations de printemps 2017

Deuxième série

 

Les fleurs du mâle

rosiers de Mongenan

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une nouvelle série de conférences de Florence Mothe programmées chaque dimanche à 17 h : « Les fleurs du mâle ».
Il s’agit de rendre hommage à des femmes qui ont marqué l’Histoire et qui ont connu un destin tourmenté, souvent malheureux, parfois tragique, comme si elles avaient été amenées à un point de leur vie à changer de sexe pour suppléer les carences ou l’absence du souverain dont elles partageaient les jours.

Parallèlement, le château de Mongenan s’associe avec certains jardins privés du Sud-Gironde à l’opération Open Gardens. Lancée à partir de 2013, cette opération associe aujourd’hui plus de cent-vingt jardins dont à partir de 2017  le château deVaux-le-Vicomte . Open gardens  organise des visites privées, payantes et commentées pour recueillir des fonds destinés à soulager  des enfants en stade de rémission après un cancer  dans le cadre de l’association achacunsoneverest.com du Docteur Christine Janin qui a reçu en 2016 une somme  de 12 000 €.
Ces partenaires du château de Mongenan participent à la création de la Route des Jardins en Sud-Gironde qui  coincide avec la spectaculaire refection  du Jardin d’utilité du Château de Mongenan dont les roses, pivoines, glycines et herbes amères enchanteront le visiteur.

Open Gardens

Samedi 13 et Dimanche14 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : «  Open Gardens » en association avec Le jardin de la Maison blanche à Portets de Mme Lesley Perrin (dégustation de pâtisseries anglaises), le Musée des Techniques de Beautiran (Fête des fleurs en liaison avec France Bleu Gironde), le château Nairac à Barsac (visite le samedi à 11 h par Mme Nicole Tari et dégustation de château Nairac, cru classé 1855), Château de Lacaussade à Baurech  visite de la bambouseraie et dégustation dans le cadre du Site Classé),Domaine des Massiots à Lamothe-Landerron (visite par Mme Roselyne Plâtre).

Visite des jardins classés de Mongenan guidés par Mme Nicole Puisné, botaniste.

Huit conférences de Florence Mothe

Dimanche 21 mai : Marie-Antoinette de Lorraine d’Autriche
Jeudi 25 mai : Visite thématique du musée « Marie-Antoinette »
Dimanche 28 mai : Marie-Caroline de Naples

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h :

Rendez-vous aux jardins.

Le thème du partage est illustré au château de Mongenan par la distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens. Visite guidée des jardins par Mme Nicole Puisné. Accueil par Savoir et Images en Graves de Montesquieu.

Dimanche 11 juin :  Eugénie, Impératrice des Français.

Dimanche18 juin : Ranavalona III de Madagascar

Dimanche 25 juin: Marie-Amélie du Portugal

Dimanche 2 juillet: Elisabeth d’Autriche

Dimanche 9 juillet :  Maria Feodorovna de Russie

Dimanche 16 juillet : Jackie Kennedy

 

 

 

Animations d'hiver et printemps 2017

Aux heures de mon village….

(Portets, vingt mille ans d’histoire…)

Florence Mothe

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France propose à ses visiteurs une série de conférences de Florence Mothe programmées chaque dimanche à 17 h.

« Le village est le dernier rempart de l’homme contre la mondialisation. C’est la première composante du lieu, de la civilisation, du symbole et le dernier refuge que le citoyen puisse revendiquer comme protecteur de ses acquis sociaux et culturels, explique la conférencière. Mauriac disait que nul n’échappe à l’enfance. Je crois qu’on n’échappe pas, non plus à la contagion des paysages, à la douceur des climats, aux madeleines de sa jeunesse. Pour chacun d’entre nous, le bonheur est dans le pré, dans la vigne, entre les murs chauffés au soleil, sous l’arbre, au bord du fleuve. Chacun d’entre nous a droit à sa « colline inspirée ». Cet art de vivre, nous avons mis plus de vingt siècles à le construire. Il est le seul et unique capital que partagent les pauvres et les riches qui ont en commun ce lieu qui n’est pas de hasard parce qu’il est le fruit d’une si longue histoire et d’une si douce géographie. Parfois, l’historien tel Emmanuel Le Roy-Ladurie, découvre à travers les registres presbytéraux de quoi raconter « Montaillou, village occitan ». Je propose aujourd’hui, à travers ces rencontres et le livre qui en sera tiré, de faire de Portets le personnage principal d’une ample saga qui commence à la préhistoire et s’achève en 2017. Dans cette fable de la grande famille humaine se rejoindront les gens célèbres et les gens de peu, les accidents de l’Histoire et les aléas du quotidien, le journalier et l’exceptionnel. Je tente, avec cette expérience, une aventure probablement jamais tentée qui permettra à mes auditeurs et à mes lecteurs de rêver et de comprendre pourquoi et comment, ici et maintenant, nous restons malgré tout les petits enfants de tant et tant de siècles. »

 

Dix-huit conférences de Florence Mothe

 

Dimanche 8 janvier : Mon village à l’heure de Cro-Magnon (présence humaine dès l’ère quaternaire, mœurs, habitat, outils, sépultures, déplacements.)
Dimanche 15 janvier : Mon village à l’heure gauloise (La Gaule chevelue, aqui-tania, fleuve, sel, images, premier village)
Dimanche 22 janvier : Mon village à l’heure romaine (Tetricus, Paulin de Nole, Ausone, le vin, les airials, le baptistère, le commerce, le port)
Dimanche 29 janvier : Mon village à l’heure carolingienne (Charlemagne, la première église, Léonce le Jeune, l’abbaye de La Sauve, les moulins, les chemins de Saint Jacques , la maladie de l’ergot de seigle, le premier château)
Dimanche 5 février : Mon village à l’heure de la Cinquième Croisade (Les Lusignan, les Gascq, les Fargues, le Ciron détourné par les moines chartreux).
Dimanche 12 février : Mon village à l’heure anglaise (éloge de la vassalité, les étoffes, la papeterie, le verre, le claret, les chartes)
Dimanche 19 février : Mon village à l’heure d’Avignon (La gabelle, les bastides, la peste, la poudre noire, Arnaud de Villeneuve, les exécutions du Gat-mort, Montaigne à Portets)
Dimanche 24 février : Mon village à l’heure de Clément Janequin, ( le Chant des Oiseaux, les Montferrand, les Guerres de religion, Blaise de Montluc, les grandes gelées)
Dimanche 5 mars : Mon village à l’heure de Guillaume de Gascq (Gabrielle d’Estrèes, François de Sourdis, nouveau château, nouvelle église, la Comteau)
Dimanche 12 mars : Mon village à l’heure de la bataille de Portets (Grandes gelées, Duc d’Epernon ,la Chartreuse de Blaise de Gascq, le canal latéral)
Dimanche 19 mars : Mon village à l’heure du Parlement de Guyenne (Antoine de Gascq, l’enlèvement de Melle de Saucats, le Mémoriel de Savignac, Montesquieu,l’Académie de Bordeaux, la fièvre de planter)
Dimanche 26 mars : Mon village à l’heure de Versailles (Antoine-Alexandre de Gascq, le Maréchal de Richelieu, Rousseau, Valdec de Lessart, la grande sauberne, Vicq d’Azyr, canicules et grands froids, la fin de la Comteau)
Dimanche 2 avril : Mon village à l’heure de Cagliostro (illuministes et croyances nouvelles, les colons retour des isles, la folle histoire des toiles de Beautiran)
En liaison avec le S.I.G.M., création des Routes Montesquieu
Dimanche 9 avril : Mon village à l’heure d’Alexandre Deleyre (Le grand roman de l’Encyclopédie, récits de voyages, la Révolution, Napoléon à Portets, le typhus)
Dimanche 16 avril à 15 h : Grande Course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix
Dimanche 23 avril : Portets à l’heure romantique, (le retour des émigrés, Lamartine, Sainte-Beuve, la troisième église, La Châtre, les vins de 1855, les bateaux à aube, le chemin de fer, le phylloxera, le puits artésien)
Dimanche 30 avril : Mon village à l’heure des Poilus (Crabitey, le chemin de fer Bordeaux-Cadillac,les scieries, Jean Descacq, la Guerre de 1914/1918)
Dimanche 7 mai : Mon village à l’heure allemande (Révolte des tonneliers, Gérard Landais,les Camelots du Roi, la Cagoule, Jean Cayrol, Delamette, les Esquirous, l’épuration)

 

Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
 Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11 


chateaudemongenan.com                                                             chateaux.mothe@wanadoo.fr
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes
   Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.

    Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément
Temple maçonnique

Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais
Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne,
Best of Wine tourism 2003

     Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.

  

 

 

 

 

 

Pour les quatre millions de Frères dispersés dans le monde, et regroupés dans des Ateliers bien souvent fondés par des bordelais, Bordeaux représente la Mecque de la Franc-Maçonnerie.
Ici, autour de Montesquieu, s'est forgée la "Religion des religions" au début du XVIII° siècle. Puis, des personnages fameux ont marqué la Gironde de leur empreinte : Martinez de Pasqually, Saint Martin ou le Philosophe Inconnu, Cagliostro, La Fayette, Victor Louis, Les Girondins, le Duc Decazes, Emile et Isaac Pereire, Gustave Eiffel...
Chacun d'entre eux a, en effet, choisi les lieux symboliques qu'offrait la Gironde pour apporter sa pierre au Temple, dans la gloire et dans la richesse, malgré les difficultés et les contraintes, parfois même jusqu'au sacrifice de sa vie.

En racontant Trois Siècles de Franc-maçonnerie en Gironde, Florence Mothe dévoile une passionnante saga aux multiples personnages. Quelle influence les Francs-maçons ont-ils exercée sur la ville ? Quels furent les plus fameux initiés ? Quelle part la Franc-maçonnerie prit-elle à l'expansion du commerce, à l'urbanisme, à l'architecture, à la politique, au rayonnement international de Bordeaux ?
Cette étonnante chronique ouvre des perspectives insoupçonnées sur de nombreux faits historiques et livre ces secrets dont la politique est jalouse, du XVIII° siècle à nos jours car Adrien Marquet, Maurice Papon, Léo Lagrange, Jacques Chaban-Delmas, Robert Boulin et Alain Juppé ne sont pas absents de ce Bordeaux inconnu de la plupart des Girondins.

 

 

Chambres d'hôtes à proximité ouvert toute l'année :
Domaine des Mâges à Beautiran, dans une chartreuse du XVIII° siècle, entièrement meublée d'époque, au calme dans un vaste parc arboré (anglais espagnol).
Domaine des Mâges,
1 rue des Mâges 33640 BEAUTIRAN

05 56 67 62 63 / 06 33 77 81 42

contact@domainedesmages.fr
www.domainedesmages.fr



Copyright 2006 - TSIP Production - Tous droits réservés