Historique | Visite | Crus en vente | Location de salle | Espace presse | Contact | Index


version imprimable (format pdf)

Les vins produits au Château de Mongenan sont vinifiés dans le même village, 4 rue de la Liberté à Portets , dans les fameux chais du Château Lagueloup, appartenant à la même famille.

Le Château Lagueloup est, en fait, un quartier du village, comprenant divers bâtiments d’époque paléochrétienne, médiévale, baroque et au centre desquels s’élève un imposant chai Napoléon III.
 

Ce dernier, construit selon les préceptes d’Eiffel par l’architecte Samuel Wolf, épouse deux vocations : réaliser des vinifications soignées selon les critères de l’œnologie moderne et conserver une étonnante partie muséographique disposant d’innombrables prototypes du XIX° siècle.

La partie supérieure du bâtiment de 1750 m2 présente une très importante collection d’ampélographie, de documents, objets, outils, tableaux relatifs à l’histoire du vin et de la vigne. La visite est rythmée par les planches tirées de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert puisque le Château Lagueloup propose la totalité des objets représentés dans le célèbre ouvrage.

Un parc, doté d’un étonnant baptistère du III° siècle est également accessible au public. Petits déjeuners gourmands, repas de terrines, ainsi que pique-niques musicaux sont organisés, permettant la dégustation et l’achat des vins du domaine.


Les salles du Château Lagueloup, en instance de classement au titre du Patrimoine Industriel, sont loués pour expositions, réceptions et séminaires.

 

 

Copyright 2006 - TSIP Production - Tous droits réservés